Interview - Le Cèdre Hospitality

Interview - Le Cèdre Hospitality

Partie 1 : Présentation du groupe Le Cèdre Hospitality

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le groupe Le Cèdre Hospitality ?


Le Cèdre Hospitality est un groupe hôtelier indépendant, profondément enraciné dans ses territoires. Il rassemble aujourd’hui deux établissements hôteliers emblématiques, l’un à Étretat en Normandie – Le Donjon – Domaine Saint Clair – et l’autre à Saint-Sorlin-d’Arves en Savoie – Les Cèdres. Nous y proposons une expérience de séjour singulière, entre art de vivre, gastronomie, bien-être et immersion dans l’environnement local. Chaque maison a son âme, mais toutes deux partagent une vision commune : accueillir avec sincérité et créer des moments qui ont du sens.

Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident l’expérience que vous proposez à vos clients (que ce soit dans les espaces bien-être comme dans la partie hôtellerie et restauration) ?


Nos maisons sont guidées par des valeurs fortes : le respect de l’environnement, l’authenticité et l’attention sincère à l’autre. Cela se traduit concrètement par une sélection exigeante de partenaires et de produits en cohérence avec nos engagements. Nous proposons ainsi des expériences personnalisées, avec un accompagnement attentif à chaque étape de l'expérience bienêtre : à l’arrivée, pendant la découverte et durant les soins. C’est cette continuité qui permet de créer un lien fort avec nos clients, et de leur offrir un moment vraiment sur-mesure.

Quels défis rencontrez-vous dans la gestion d’un spa au sein d’un établissement hôtelier haut-de-gamme ?


L’un des défis majeurs est de réussir à positionner notre spa comme un lieu de destination à part entière, et pas uniquement comme un « service d’hôtel ». Cela demande un vrai travail de communication interne et externe pour toucher une clientèle extérieure – notamment locale – qui ne s’autorise pas toujours à pousser la porte d’un spa d’hôtel. Il faut réussir à désacraliser l’accès tout en maintenant un niveau d’exigence élevé. Trouver cet équilibre entre exclusivité et accessibilité est un vrai défi au quotidien.

Comment gérez-vous deux établissements bien-être éloignés géographiquement l’un de l’autre ?


Nous avons fait le choix d’un modèle basé sur la transmission et l’immersion. Toutes les équipes bien-être passent d’abord par une formation complète au Donjon, où elles vivent une expérience totalement immersive  : apprentissage des massages, formation sur les soins, les rituels, mais aussi sur l’approche client. Ensuite, une fois sur site, nous faisons régulièrement des allers-retours pour adapter la formation aux réalités du terrain et suivre la progression de chaque praticienne. C’est un travail de fond, mais qui permet d’harmoniser les pratiques et de garantir une expérience identique dans chacune de nos maisons.

Les clients du spa sont-ils uniquement des clients de l’hôtel ou bien ouvrez-vous les prestations à une clientèle extérieure ?


Nos spas sont bien entendu ouverts à une clientèle extérieure. Nous avons à cœur de nous adresser aussi aux habitants de nos territoires, aux saisonniers, aux voisins… Ce sont souvent eux qui deviennent nos meilleurs ambassadeurs. C’est aussi pour cela que nous avons développé des offres accessibles, des soins adaptés aux rythmes de vie locaux et des temps de soin plus courts pour les plannings chargés.

Partie 2 : Sur votre collaboration avec Green SPA

Quels étaient vos nouveaux besoins lorsque vous avez souhaité changer de marque partenaire fin 2024 ?


Nous étions arrivés à la fin de notre partenariat avec notre ancienne marque de soins, qui ne correspondait plus tout à fait à nos valeurs. Nous cherchions une alternative plus éthique, plus engagée sur le plan environnemental, et plus cohérente avec notre promesse d’expérience client. L’idée était de proposer une nouvelle carte de soins, plus pertinente, plus personnalisée, et surtout alignée avec ce que nous sommes devenus.

Comment avez-vous sélectionné Green SPA et les produits intégrés à votre carte de soins ? Y avait-il des critères incontournables ?


Nous avons testé plusieurs marques, avec une exigence claire sur trois points : une composition clean et respectueuse, une gamme cohérente avec nos types de soins, et une sensorialité vraie (odeurs, textures…). Green SPA s’est rapidement imposée comme une évidence : des produits sans huiles essentielles pour les soins femmes enceintes et enfants, une formulation naturelle et des parfums immédiatement engageants. Le fait qu’il n’y ait pas de protocole figé à suivre a aussi été un vrai atout : cela nous laisse une liberté totale pour personnaliser l’expérience.

Le soin (du visage comme du corps) est souvent perçu comme un moment d’exception. Comment avez-vous structuré cette partie de votre offre pour qu’elle se démarque ?


Nous avons pensé notre offre pour qu’elle soit véritablement personnalisée. Le client choisit lui-même le parfum de son soin, en fonction de ses envies du moment ou de son état émotionnel. Nous avons aussi retravaillé les rituels autour du soin, pour que tout soit cohérent : la gestuelle, la musique, l’accueil. Rien n’est laissé au hasard. Le soin devient un voyage sensoriel, mais surtout un moment profondément intime.

Quel est le soin “phare” chez vous ? Avez-vous noté une saisonnalité dans les demandes ?


Notre soin "sur-mesure" reste le plus demandé, toutes saisons confondues. Mais l’été, l’escapade évasion remporte un grand succès : c’est un soin pensé pour préparer le corps à l’été ou simplement se détendre en profondeur. Il répond parfaitement à cette envie de lâcher-prise estivale.

Depuis la mise en place de la gamme Green SPA, avez-vous observé une évolution côté clients ?


Oui, très clairement. Les retours clients sont excellents. La gamme est plus lisible, les prix plus accessibles, ce qui facilite l’upsell en cabine. Même pour un client de passage, il y a une immédiate compréhension de l’univers de la marque, ce qui encourage à l’achat en revente. On sent aussi que la marque rassure, et qu’elle correspond à une demande forte du marché.

Quels types de produits séduisent le plus vos client(e)s aujourd’hui ?


Le trio gagnant chez nous : le beurre corporel de massage, le nettoyant visage et la crème visage. Ce sont des produits à la fois efficaces et sensoriels, qui prolongent le soin à la maison et fidélisent naturellement la clientèle.

Partie 3 : Votre vision sur l’évolution du secteur

Quel est, selon vous, l’avenir du soin professionnel en hôtellerie, et comment rester en phase avec les attentes d’une clientèle exigeante ?


Nous vivons dans un monde de plus en plus exigeant, stressant, et la demande de mieux-être est en pleine croissance. Le soin n’est plus un luxe, c’est devenu un critère de choix dans l’hôtellerie. Pour rester en phase, il faut miser sur l’authenticité, la cohérence entre le discours et les actes, et proposer des produits en adéquation avec leur temps : naturels, accessibles et efficaces. L’avenir du bien-être en hôtellerie est prometteur, à condition de ne pas le standardiser. Ce qui fera la différence demain, c’est l’humain et la personnalisation.

Si vous deviez partager un conseil à un établissement qui souhaite enrichir son offre bien-être, quel serait-il ?


"Ne cherchez pas à copier ce qui existe déjà". Créez une expérience à votre image, en cohérence avec votre maison et vos clients. Pensez le bien-être comme un vrai pilier de votre identité, pas comme une prestation annexe. Le soin peut devenir un marqueur fort de différenciation, à condition d’y mettre du sens, de la sincérité… et un peu d’audace.

Le Donjon – Domaine Saint Clair

Les Cèdres